Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALMOACTU
2 avril 2022

Mais qui veut noyer l'eau Tangui (ou l'Art du Marketing débile)?

Il y a environ une dizaine d’années l’eau minérale Tangui était leader sur le marché camerounais. Aujourd’hui ce n’est plus le cas et on se demande pourquoi, même si un certain nombre d’évènements nous donnent quelques pistes de réponses.


1/- Dans la capitale économique du Cameroun Douala, que vous soyez au lieu-dit «  Village » en passant par Bonapriso, Bali, Akwa, Déïdo, Bépanda, Akwa-nord, Bonamoussadi, Makepe, Ndokotti…Vous ne trouverez l’eau minérale Tangui disponible dans aucune boutique ! Par contre vous trouverez toujours l’eau minérale Supermont.
Dans toutes ces zones, seules les stations-services et les GRANDS supermarchés disposent de ce breuvage.
Etrange positionnement marketing lorsqu’on connaît le taux élevé de fréquentation des boutiques et leurs nombres sur celui des supermarchés.


2/- L’eau minérale Tangui est plus chère que sa concurrente l’eau Supermont depuis au moins 5 ans et se reconnaissait à son bouchon bleu. Il y a un an de cela, la couleur du bouchon devient rouge et le prix unitaire de la bouteille passe de 250 à 275( Prix officiel, car en général vous trouverez la bouteille à 300 voire 400 FCFA).
Ainsi pendant un bon moment, les clients ne vont plus reconnaître au premier coup d’œil leur eau et en plus elle devient plus chère. Quel sens du Marketing ! Surtout lorsqu’on constate que l’eau Supermont n’a pas changé ses prix.


3/-Il y a environ 3 ou 4 ans, une polémique sur la qualité de l’eau Tangui est apparue sur les réseaux sociaux, jetant le doute dans l’esprit de nombreux consommateurs. De nombreux démentis vont être publiés par Tangui, mais le mal est fait, le doute s’est incrusté et les clients vont vers le concurrents Supermont. Pour regagner le marché qui lui échappe, l’eau minérale Cristalis est créée pour sauver Tangui ! Quand on panique au point de poser des actes d’une telle absurdité, on convainc plutôt les consommateurs qu’il y a « un truc qu’on ne nous dit pas ».De nouveaux clients abandonnent la marque Tangui.


4/- En 2021 une campagne d’affichage met en scène une femme aux mœurs douteuses sur les affiches promotionnelles de l’eau Tangui. Il n’y a qu’au Cameroun, que l’image d’une femme aussi controversée peut servir à la promotion d’un produit de consommation familiale.  Pour ceux qui ont du mal à comprendre, c’est un peu comme si vous disiez à vos filles : « Soyez des putes pour réussir dans la vie, Tangui soutient la bordellerie. »
Quel positionnement Marketing de qualité !
Evidemment il y a des gens qui me disent : «  c’est parce qu’elle est très suivie sur les réseaux sociaux ». Moi je réponds : « Il y a des gens du monde du sexe (en Europe ou aux U.S.A) qui ont parfois 40 millions de vues pour leurs vidéos, mais jamais des marques comme Disney, Kellogs, Nestlé, Coca-Cola, Contrex…Ne vont les utiliser pour leur communication !!! C’est ce qu’on appelle salir l’image d’une marque ! Et de toute évidence ceux qui font le marketing de l’eau minérale Tangui l’ignorent ou la perspective d’une partie de jambe en l’air avec l’escort-girl les a aveuglés !?

 

Pub1couleurs


Face à toutes ces bévues, on est bien porté à croire qu’ il s’agit soit d’un sabotage délibéré de la marque Tangui, soit d’un degré d’incompétence notoire. Mais dans l’un ou l’autre des cas, une action est à mener.

N.B : Heureusement, l’eau minérale Tangui vient de devenir l’eau officielle des Lions indomptables du foot. Enfin une action intelligente.
   

Publicité
Publicité
Commentaires
ALMOACTU
  • Le blog d'ALMO The Best,l'illustrateur caricaturiste bédéiste scénariste et encreur numérique a fait quelques belles choses qu'il vous raconte . Bandes dessinées africaines, caricatures et plein de surprises!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 101 814
Publicité