Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALMOACTU
30 juin 2015

Un Camerounais à la Fête de la Bande Dessinée en Belgique

Il se tiendra du 04 au 06 Septembre prochain l’un des plus grands évènements européens dédies à la Bande dessinée : La fête de la BD de Bruxelles. Pour la première fois de son histoire cet évènement va accueillir un représentant africain et plus précisément camerounais en la personne de KINGVAL MILLER.   

Kingvalphoto

                                                                                                KINGVAL  MILLER est un auteur de bande dessinée à l’état pur, il n’a jamais surfé sur la caricature ou l’illustration de livre comme d’autres dessinateurs.  C’est à l’école primaire qu’il se découvre cette passion pour le dessin et malgré les punitions de ses parents qui n’y voient aucun avenir, il persévère et sort en 1995 sa première revue intitulée KING BD. Il y développe des histoires se déroulant dans un quartier difficile qu’il appelle le « Texas » où des protagonistes tous plus musclés les uns que les autres s’opposent pour s’assurer le contrôle de ladite zone.  En 1998, il se rapproche du Centre Culturel Français de Douala et intègre le MAC BD (Mouvement des auteurs camerounais de Bande dessinée). Mais ce groupe sera quelques années après disloqué. Cependant, KINGVAL ne lâche pas le morceau et de rencontres en rencontres, il se retrouve à Case d’Afrique. Une exposition sur la BD africaine organisée par le Centre Culturel Français Blaise Cendrars de Douala où il va rencontrer de nombreux dessinateurs notamment BRUNO, WARNAUTS et ALMO. Sous la houlette d’ALMO une association d’illustrateurs et auteurs de Bande dessinée du Cameroun (TRAIT NOIR) va voir le jour et de nombreuses activités BD vont apparaître. KINGVAL y participe activement et avec enthousiasme.

mystokoss_2_copie

                   

EN 2006 KINGVAL MILLER et quelques dessinateurs de l’association se voient publier dans le Spirou Hebdo N° 3565 : Une première pour des Bédéistes camerounais ! En 2006 toujours, KINGAL rejoint l’équipe du Journal FLUIDE THERMAL (journal de bande dessinée et d’humour) où il publie les aventures d’un mystique dénommé KOMA. Les femmes sont séduites par l’histoire, les hommes intrigués.  Après la mort de son père en Juin 2009, KINGVAL  a l’inspiration de créer une BD dénommée Coup d’Etat qui raconte le drame d’une voyante qui  prédit à un chef d’Etat sa chute imminente. Bande dessinée controversée, elle n’en demeure pas moins poignante. 
Nous lui souhaitons bon vent à Bruxelles et surtout de porter haut les couleurs nationales du Cameroun sous le label d’ALMO PRODUCTIONS.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ALMOACTU
  • Le blog d'ALMO The Best,l'illustrateur caricaturiste bédéiste scénariste et encreur numérique a fait quelques belles choses qu'il vous raconte . Bandes dessinées africaines, caricatures et plein de surprises!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 101 810
Publicité