Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALMOACTU
1 novembre 2009

INTERVIEW de PAHE (Gabon) Interview réalisée sur

INTERVIEW de PAHE (Gabon)

Interview réalisée sur le Net par ALMO, le 31 Octobre 2009.

pah_

PAHE et Patrick ESSONO est-ce comme Dr Jekyll et Mister Hyde ?
Oui si on prend ça ainsi. Patrick Essono paisible citoyen gabonais se transforme après avoir consommé une tonne de bière en Pahé; dessinateur "irrévérencieux" de presse et de bd qui se met à foutre sa merde sur le papier. Mais que fait la police?

 
2-    Etes vous le premier gabonais à publier des
albums BD en Europe ?

A ma connaissance, je suis le premier gabonais au niveau de la Bd à avoir été publié par un éditeur européen. Que ceux qui peuvent me contredire osent lever le doigt!
 

3-    Certaines mauvaises langues pensent que pour être publié en Album, en Europe il faut faire des « sacrifices ». En avez- vous fait ?
Les mauvaises langues ont souvent raison. Mais pour y arriver, je n'ai pas dû coucher comme nos Miss Gabon. J'ai dû bosser dur, passer en mode professionnel. Il y a donc beaucoup de boulot à faire dans ce métier pénible qu'est la Bd. Il n'y a pas de place pour les feignants. Si tu bosses dure tu récolteras ce que tu as semé. On peut avoir du talent, mais le côté chance joue aussi son rôle. Des sacrifices j'ai donc dû en faire. A savoir, respecter les délais d'envois de planches à mon éditeur. Faire un boulot de qualité, j'en passe et tout le tralala. Les sacrifices ont plutôt été payant puisque "le monde de pahé", adaptation en dessin animée de "La vie de pahé" sera diffusé en 78 épisodes dès novembre 2009 sur France 3!
 
4-    Vous êtes publié en Suisse et vous vivez à
Bitam (nord du Gabon), comment cela se fait-il ?
Depuis que j'ai découvert ce qu'on appelle internet, purée que la vie me semble facile. Je scanne ma planche depuis Bitam, ma ville natale dans le nord du gabon et hop, en deux temps 3 mouvements, elle se retrouve à Genève, entre les mains de "l'éditeur qui vous emballe", Pierre paquet! On me demande pourquoi je ne me suis pas exiler en Europe au lieu de rester chez moi. Je réponds toujours:" Chez moi, au moins je mangerai toujours 6 fois par jour!"
 
5-     Pourquoi avoir commencé par un album BD
autobiographique ? Par effet de mode ?


C'est le choix de mon éditeur. Lorsqu'il a connu mon boulot (il est tombé fou de Dipoula, mon personnage albinos), mais pour la petite histoire, dipoula, crée en 1985, pendant mes années lycées, était plus adapté pour un public gabonais par rapport au scénario. Il m'a donc proposé d'en faire un personnage plus connu en réadaptant les histoires. Du coup plusieurs scénaristes m'ont été proposé: Rod,Diego Aranega, Djamel Debouzze et Omar de Canal...on s'entendait super bien mais ne sommes pas allé bien loin dans notre partenariat. Du coup, je n'avais toujours pas de scénariste.
Pierre paquet en attendant de me trouver STI pour Dipoula, me demanda alors " Pahé pourquoi ne raconterais- tu pas ta vie, mais en Bd, ça devrait être passionnant". Et c'est ainsi qu'à vu le jour "La vie de Pahé" qui tombait à point nommé effectivement.

 
6-    Lorsque l’on se voit en 2002, il n’est pas question pour vous de faire de la

BD, vous êtes un caricaturiste et c’est tout. Qu’est- ce qui vous a fait changer d’avis ?
La question est répondue un peu plus haut avec la rencontre de Paquet que je ne remercierai jamais assez. Il a accepté de me donner ma chance, non parce que j'étais noir mais parce que j'avais du talent! Il découvre mon travail dans un collectif fait en 2003 pendant le festival de la caricature de Yaoundé "Shegué", le collectif se retrouve la même année du coté de "Cocobulles" à Abidjan, emmené par Babel patronne du Fescarhy qui le montre à Pierre paquet invité. Le mec tombe sur mon travail, demande ou il peut me rencontrer. Et c'est ainsi que l'année d'après, l'éditeur débarque au Fescarhy pour me rencontrer, la suite tu la connais. Pahé dessinateur de presse, rentre alors de plein pied dans le monde de la BD.

 
7-    Comment avez- vous accueilli la mort
d’Omar BONGO ?

Avec beaucoup de tristesse, c'était un personnage que j'adorai croquer. En 2006, j'ai sorti" Gabonaises...Gabonais", recueil de caricatures politiques sur BONGO qui a connu un vif succès. Petite anecdote; le jour de son décès, les gens se sont rués dans les librairies pour l'acheter. Aujourd'hui on ne le trouve plus et je compte le rééditer.
Par des amis au seins du Gouvernement, j'ai su que le défunt président appréciait mon boulot. Pour cela, du fond de son trou, ou j'espère il lira cet article, je lui dit merci!
 
8-    « PAHE a une grande gueule », c’est une phrase à conjuguer au passé ou est- elle toujours d’actualité ?
Grande gueule moi? Si le fait de dire tout haut ce que les gens pensent tout bas fait de moi une grande gueule, je dis oui, j'en suis une et merci pour le compliment!
 
9-     Dipoula vient de voir le jour, enfin ! Une BD longtemps attendue. Comment a été réalisé cet album ?
Avec beaucoup de plaisir. Mon éditeur m'a mis en contact avec un jeune dessinateur talentueux : STI, un gars du Nord comme moi, mais il est d'Armentière du côté de la France, auteur des "Rabbit". Pour les besoins du scénario, le Sti a du venir au Gabon pendant 1 semaine pour s'imprégner du quotidien gabonais.
Lui et moi bossons via le net, il me fait parvenir un story board de la planche. Je donne mon avis sur ce qui va ou non. Dipoula nous prend prés de 8 mois de travail. Bosser avec lui c'est le pied! Pour les fans de l'albinos, le tome 2 "Dipoula contre le petit Pahé" sort en mars 2010.
 
10- Comment s’appelle votre fils ?
Greg, 1 an et 6 mois. Je l'adore!

Lien pour voir le pilote du dessin animé
http://www.spirit-prod.com/site/pahe.html

Et le blog de l'artiste:

http://dipoula.paquet.li/

Publicité
Publicité
Commentaires
ALMOACTU
  • Le blog d'ALMO The Best,l'illustrateur caricaturiste bédéiste scénariste et encreur numérique a fait quelques belles choses qu'il vous raconte . Bandes dessinées africaines, caricatures et plein de surprises!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 101 815
Publicité