Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALMOACTU
6 juillet 2009

Premières BD africaines parues dans Spirou Hebdo

spirou1

Vers la fin de l’année 2005 alors que les activités de l’association TN -dont ALMO est bien sûr le président à l’époque- viennent de débuter le membre d’honneur Eric Warnauts, belge de son Etat, résidant en Belgique entre en contact avec son ami le rédacteur en chef de SPIROU HEBDO Olivier Van Vaerenbergh alias OVV. Celui-ci lui fait part de son désir de lancer pour l’été 2006 des numéros spéciaux qui consacreront 24 pages BD à différents pays. Plusieurs pays ont déjà été sélectionnés, mais en ce qui concerne l’Afrique il ne sait quel(s) pays choisir. Eric Warnauts va tout naturellement lui parler de l’association dirigée de main de maître par ALMO et OVV demande donc à voir des travaux de ces talents d’Afrique.

Rapide coup de fil à ALMO et le voilà chevauchant les embouteillages à la recherche des planches des membres de son association. Ceci fait, un rapide montage est effectué et le document PDF est envoyé à Warnauts qui transmet directement à OVV. OVV est agréablement surpris, il ne s’attendait pas à une réaction aussi rapide et aussi pertinente. Le pays africain qui aura 24 pages de BD dans un des SPIROU HEBDO d’été sera le CAMEROUN.

Mais le travail ne fait que commencer, il faut maintenant que chaque dessinateur sélectionné « concasse » une histoire et la mette en forme. Pour ce faire les locaux du Centre Culturel Français Blaise CENDRARS de Douala vont accueillir un atelier BD de préparation des planches du Spirou. Nous sommes en début 2006. Eric Warnauts ne va pas tarir de commentaire par voix « internautique » afin de rendre le travail de chacun meilleur et la supervision du travail général par ALMO plus aisée. Le 22 Juin 2006 les premiers envois sont effectués et cela va prendre à peu près deux semaines pour tous les envoyer sous la bonne résolution et en faisant fi des coupures de courants intempestives, des jours aux connexions Internet difficiles sans oublier les habituels retardataires après lesquels ALMO devait courir pour être dans les délais.

Enfin et pour le plaisir de tous le 9 Août 2006 paraît le N° 3565 de SPIROU HEBDO avec en son sein 24 pages sur les 68 consacrées à la Bande dessinée Africaine (Première historique !) et plus précisément celle du CAMEROUN.

Merci ALMO THE BEST !

spirou2

Publicité
Publicité
Commentaires
ALMOACTU
  • Le blog d'ALMO The Best,l'illustrateur caricaturiste bédéiste scénariste et encreur numérique a fait quelques belles choses qu'il vous raconte . Bandes dessinées africaines, caricatures et plein de surprises!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 101 806
Publicité